Julien Meunier

réalisateur

Réalisateur, Julien Meunier accompagne Marie Mortier dans la conception du laboratoire Gracias a la vida sur la saison 2021-2022. 

      Julien Meunier, réalisateur. Après des études de cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et un passage aux Beaux Arts d'Angoulême pour étudier la bande dessinée, il réalise son premier documentaire avec Dorine Brun, La Cause et l'Usage. Le film obtient le Prix des Bibliothèques et la mention du Jury Jeune au festival Cinéma du Réel en 2012. Puis il sort au cinéma le 5 septembre de la même année. Durant cette même édition du festival, Julien présente également son deuxième film, co-réalisé avec Guillaume Massart, Découverte d'un Principe en Case 3.

      Il continue à collaborer avec Guillaume Massart et signe avec lui le film Le Centre en 2015. En 2018, c'est de nouveau avec Dorine Brun qu'il réalise Projection, présenté au Cinéma du Réel en 2018. Son prochain film, En Formation, sortira en 2020 et est coréalisé avec Sébastien Magnier.

      En parallèle, Julien anime des ateliers de cinéma et est conférencier à la Cinémathèque Française. Depuis 2012, il est aussi membre du comité éditorial et rédacteur de la revue de critique et de théorie de la bande dessinée Pré Carré.

Il réalise pour la compagnie Fictions collectives le making-off de la Déambulie #1 en 2016, puis la retrouve en 2020 pour la conception du projet Gracias a la vida.

siège social

188, rue du Faubourg Saint-Martin

75010 Paris

France

contact

fictionscollectives@gmail.com

© Compagnie Fictions collectives