top of page

Poème caché

Déambulation poétique in situ

      Des poèmes se sont cachés dans la bibliothèque, dans le théâtre ou dans le parc. Les spectateurs sauront - ils se mettre dans un état de poésie propice à leur rencontre ? Une étrange guide propose aux adultes ou aux enfants, seuls ou en famille, de relever ce défi en suivant ses consignes silencieuses à travers le lieu. Ainsi, la poésie devient matière, jeu et rencontre.


      Poème caché est un entresort : une forme théâtrale brève qui se joue en continu, pendant 4 heures, pour des petits groupes de spectateurs. Elle peut se jouer dans
tout lieu accueillant du public, en extérieur comme en intérieur. Les déambulations poétiques qui la composent sont recréées à chaque fois, in situ. Elles font intervenir
deux interprètes et une médiatrice.

La performance s’active en présence de deux interprètes :
- Marie Mortier, comédienne, autrice et metteuse en scène, directrice
artistique de la compagnie Fictions collectives,
- Leïla Gaudin, comédienne-danseuse.
Une troisième personne vient compléter l’équipe. Elle assure la médiation auprès du public et l’invite à venir activer la performance.

Dates passées :

Bibliothèque Denis Diderot, Bondy

Bibliothèque François Villon, Paris 10ème, en partenariat avec Bibliocité

      Créé en 2023 à la bibliothèque de Bondy (93), Poème caché a obtenu en 2024 le label "sélection Printemps des poètes". Les prochaines performances auront lieu les  10 et 11 juillet dans les parcs du Sausset et de la poudrerie de 14h30 à 18h30, dans le cadre du festival "Lire au parc" organisé par le Département de Seine-Saint-Denis. 

visuel site internet.jpg

teaser à

visionner

Lithographies de Paul Signac, 1895-1897, DR.

bottom of page