top of page
Denise
—
Duo pour une comédienne et un tourne-disque
C’est l’histoire de deux femmes qui s’appellent Denise. Elles vivent dans deux tours qui se font face. L’une, blanche et vieille. L’autre, jeune et noire. L’une vit la nuit, dans ses songes yéyés. L’autre hait Johnny Hallyday.
Denise explore la mémoire de notre société, née dans les années 1960 et dont le modèle explose aujourd’hui. Dispositif intime organisé autour de quelques objets, le spectacle permet une adresse directe au public. Explorant les filiations entre chanson yéyé et musique noire, il est une réflexion sur notre besoin et nos difficultés à rencontrer l’autre.
Ecriture, mise en scène et interprétation : Marie Mortier
Collaboration artistique : Leïla Gaudin
Régie : Anne Palomeres
Coproductions : Théâtre du fil de l'eau (Pantin), Anis Gras (Arcueil), ECAM (Le Kremlin- Bicêtre)
Soutiens : La Pop, Théâtre de Vanves et Danse Dense dans le cadre de la Journée de Repérage Artistique 2020.
Accueils en résidence : Anis Gras (Arcueil), l'ECAM (Le Kremlin-Bicêtre), le Théâtre du fil de l'eau (Arcueil) - avec le soutien de RAVIV, dans le cadre du Partage d'Espaces de Travail et de Répétitions 2020
Soutien financier : Conseil Départemental du Val-de-Marne
Dates passées :
Bibliothèque Jacqueline de Romilly (Paris 18ème), Théâtre du fil de l'eau à Pantin (93), Médiathèque de Bondy (93), Médiathèque Robert Desnos à Montreuil (93), Médiathèque du centre-ville à Ivry-sur-Seine (94), Médiathèque François Rabelais à Gennevilliers (92 ), Médiathèque du centre-ville de Saint-Denis, dans le cadre du festival Hors limites (festival littéraire en Seine-Saint-Denis), Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine (94), Lycée Jean Jaurès à Montreuil (93), Lycée Paul Robert aux Lilas (93)

Denise a été créé en mai 2022 au Théâtre du fil de l'eau à Pantin (93). Le spectacle se joue dans des théâtres et hors les murs.
dossier à télécharger
teaser à
visionner
Lithographies de Paul Signac, 1895-1897, DR.
bottom of page
