top of page

LA COMPAGNIE

      Comment faire société avec l'Autre, celui que je ne comprends pas, celui qui ne me ressemble pas ? Tous les projets de la compagnie Fictions collectives mettent en scène les récits de l'identité et de l'altérité.

 

Marie Mortier, autrice et metteuse en scène, considère chaque humain comme une puissance poétique que le théâtre peut révéler. Son écriture fait dialogue grammaire du documentaire et codes romanesques. Elle écrit et met en scène l'oralité dans des formes qui sont toujours adressées au public. Elle revendique une esthétique épurée, un "théâtre à nu" pour révéler la présence, la singularité des interprètes. La parole, placée au centre, dialogue avec le silence et la musique. Des images puissantes naissent d'une économie technique et de moyens.

La compagnie est basée en Seine-Saint-Denis (93). Elle produit des spectacles qui mêlent professionnels et non-professionnels de l'art et des solos qui produisent, autour d'un récit, une rencontre immédiate et intime avec un public restreint.

Entre 2015 et 2018 Les Déambulies, quatre spectacles déambulatoires créés dans quatre quartiers populaires de Montreuil (93), ont fondé le geste théâtral de la compagnie. Des habitants y restituaient la poésie de leurs souvenirs dans les lieux précis de leur mémoire.

Montreuil’s original soundtrack, créé en février 2020 au théâtre Berthelot (Montreuil), a été le premier travail de la compagnie avec des jeunes gens. Dix montreuillois de 16 à 24 ans racontaient leur vie en musique, la bande originale de leur existence.

En mai 2023, au Théâtre Public de Montreuil centre dramatique national, Marie Mortier met un scène Je suis Baal , un chœur où 80 adolescents prennent la parole sur leur époque. Chacun des mots prononcés sur la scène venait d'un des membres du chœur - personne ne savait qui - et c'était ce secret qui construisait la complicité du collectif.

Denise, seul-en-scène, a été créé en juin 2022 au théâtre du Fil de l’Eau, à Pantin et est diffusé depuis dans des lycées et bibliothèques de région parisienne. Fiction narrée par la personne qui l’a inventée, ce solo raconte et interroge l’histoire de deux Denise, l’une noire et jeune, l’autre blanche et vieille.

bottom of page