LA COMPAGNIE
—
La compagnie Fictions collectives, créée en 2015, produit des spectacles et des laboratoires, des projets hybrides, mi-sociaux, mi-artistiques, connectés à un territoire. Elle est dirigée par Marie Mortier, interprète, autrice et metteuse en scène.
Marie Mortier cherche à donner forme aux récits qui unissent et désunissent les communautés. Elle s'intéresse en particulier à la représentation de la mémoire collective, rêve du passé au poids politique. Son écriture théâtrale fait dialoguer grammaire du documentaire et codes romanesques.
La compagnie invente son geste artistique au croisement du théâtre, de la performance et d'une intelligence des liens humains. L'interaction est au cœur du langage artistique de la compagnie : les spectacles donnent au public un rôle à part entière, les expériences participatives confient le pouvoir du récit à des non-acteurs. La quête de la compagnie passe par une plasticité des formes. Son langage emprunte aux arts visuels, à la musique, aux techniques de l'oralité et de la parole.
Les créations naissent de temps de recherche, d'observation et de rencontres. Elles ont lieu dans l'espace public, sur et autour du plateau, dans un rapport réinventé au lieu-théâtre.
La compagnie est basée en Seine-Saint-Denis (93). Entre 2015 et 2018, Marie Mortier a mis en scène une épopée participative dans les quartiers de Montreuil, les Déambulies. Ce projet explorait la façon dont la mémoire et la nostalgie du passé modifient les perceptions de l'espace public. Les projets en cours questionnent les liens entre mémoire collective et musique populaire.