La compagnie Fictions Collectives
—
Comment faire société avec l'Autre, celui que je ne comprends pas, celui qui ne me ressemble pas ? Tous les projets de la Compagnie Fictions collectives mettent en scène les récits de l'identité et de l'altérité, cette poésie qui fonde notre lien social. Pour elle, le théâtre est le lieu où ces récits, intimes, deviennent politiques.
Marie Mortier, autrice, comédienne et metteuse en scène, créée en 2015 la compagnie après avoir étudié le théâtre et la sociologie, puis avoir travaillé à La Cimade, association de défense des droits des migrants.
Elle considère chaque humain comme une puissance poétique que le théâtre peut révéler. Son écriture fait dialoguer grammaire du documentaire et codes romanesques. Elle écrit et met en scène l'oralité dans des formes qui sont toujours adressées au public.
Elle revendique une esthétique épurée, un "théâtre à nu" pour révéler la présence, la singularité des interprètes. La parole, placée au centre, dialogue avec le silence et la musique. Des images puissantes naissent d'une économie technique et de moyens.
Tous ses spectacles naissent de temps d'enquête et d'immersion. Cette rencontre avec le réel est essentielle au geste d'écriture de Marie Mortier. Il participe aussi d'une envie de partager et transmettre le pouvoir de l'art.
Dans les premières années de la compagnie, elle affirme d'abord son geste artistique dans des projets participatifs et des créations in situ (Les Déambulies, Montreuil's original soundtrack, Je suis Baal). En 2021, elle créé son premier spectacle destiné à être diffusé, Denise, duo pour une comédienne et un tourne-disque.
Aujourd'hui, la compagnie est basée à Pantin en Seine-Saint-Denis (93). Elle produit, pour le plateau, des spectacles qui mêlent professionnels et non-professionnels de l'art et des performances destinées à être jouées hors-les-murs, qui inventent un art "embusqué", qui se faufile dans la réalité.
Conçu en 2023, le triptyque Changer marque un tournant dans son geste de création. Acte esthétique et geste politique, il réconcilie ses deux endroits d'engagement. Marie veut créer, au plateau, un théâtre qui se situe entre la douceur, la beauté et le combat.
