LA COMPAGNIE

La compagnie Fictions collectives, créée en 2015, produit des spectacles et des expériences théâtrales participatives. Elle est dirigée par Marie Mortier, interprète, autrice et metteuse en scène.

 

Marie Mortier s'intéresse à l'éclatement du monde, des croyances et des points de vue. Elle explore le fonctionnement de la mémoire, la mise en fiction du moi, l'intimité des idéaux. Elle cherche à mettre en scène la drôlerie et la grâce de ce réel fragmenté qui est le nôtre.

 

La compagnie invente son geste artistique au croisement du théâtre, de la performance et d'une intelligence des liens humains. L'interaction est au cœur du langage artistique de la compagnie : les spectacles donnent au public un rôle à part entière, les expériences participatives confient le pouvoir du récit à des non-acteurs. La quête de la compagnie passe par une plasticité des formes. Son langage emprunte aux arts visuels, à la musique, aux techniques de l'oralité et de la parole.

 

 

Les créations naissent de temps de recherche, d'observation et de rencontres. Elles ont lieu dans l'espace public, sur et autour du plateau, dans un rapport réinventé au lieu-théâtre.

 

La compagnie est basée en Seine-Saint-Denis (93). Entre 2015 et 2018, Marie Mortier a mis en scène une épopée participative dans les quartiers de Montreuil, les Déambulies. Ce projet explorait la façon dont la mémoire et la nostalgie du passé modifient les perceptions de l'espace public. Les projets en cours questionnent les liens entre mémoire collective et musique populaire.

siège social

108, rue de la Fraternité

93170 Bagnolet

France

contact

fictionscollectives@gmail.com

© Compagnie Fictions collectives