top of page

ANTIGONE A PAUL ELUARD

Un choeur de lycéens interroge son époque

En 2022-2023, alors que je commençais un chantier d'écriture à partir de la pièce Baal de Berthold Brecht, j'ai mené un travail autour de la pièce avec des lycéens. Je leur ai proposé de dire, à l'unisson, les mots de Brecht, j'ai mené un travail autour de la pièce avec des lycéens. Je leur ai proposé de dire, à l'unisson, les mots de Brecht, un choral, qui ouvre la pièce. Nous avons cherché des façons de dire ce texte ensemble. Nous en avons parlé. Nous avons cherché sa musicalité. Un jour, les élèves ont dit ce texte ensemble. Ils étaient 70 au plateau et ils parlaient à l'unisson. Leur puissance. Leur puissance donnait des frissons. A moi, mais aussi à eux. Eux, qui sans cesse, se regardent, s’observent et se jugent. Ils avaient réussi à être ensemble. Ils avaient une seule parole.

En parallèle, nous avons beaucoup parlé de ce personnage et de celui - je ne savais pas encore que ce serait une femme - que j'allais inventer. Ils n'aimaient pas son égoïsme. Mais ils aimaient son absence d'hypocrisie. Il les faisait rêver, il libérait leur fantaisie.

Le texte de Brecht, écrit en 1918, naît dans une atmosphère de fin du monde. Le lien aussi : j'écris sur un monde qui s'effondre et cherche à renaître. 

Alors, je me tourne à nouveau vers des adolescents. Je veux regarder le monde avec eux. Je voudrais, en leur donnant le droit à l'irrévérence, leur donner le droit d'exprimer cette extra lucidité qu'ils portent en eux. Si vous aussi, vous pouviez tout dire, que diriez-vous sur votre époque ? Quelles questions voudriez-vous poser, ensemble ou singulièrement au monde, au public, aux adultes ?

Je sais que, pour eux, cette parole collective pourra être fertile. Ils vont s'entraîner à dire ensemble, ils vont s'entraîner à être ensemble. Et je sais, que, pour moi aussi, elle sera nourricière. En les regardant je continuerai d'écrire, d'inventer ce personnage qui a gardé l'irrévérence de l'enfance au bout de la langue."

Marie Mortier

Fictions collectives porte des projets d'écriture collective avec des lycéens. Deux cycles ont eu lieu en 2022-2023 avec les lycées Auguste Renoir à Asnières (92), puis Paul Robert aux Lilas et Jean Jaurès à Montreuil (93). La restitution finale de ce premier projet autour du personnage de Baal a eu le 26 mai 2023 au Théâtre Public de Montreuil.

      Le projet reprend en 2023-2024 avec 2 classes du lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93) autour de la figure de Antigone. 

 

Crédit photographique Mathilde Pannet

bottom of page