GRACIAS A LA VIDA
Un laboratoire mêlant théâtre, chant et cinéma
—
Création participative
Dans le quartier du Petit Noisy/La Sablière, le temps de quelques ateliers, des habitants de Noisy-le-Sec se sont réunis autour des chansons qui ont marqué leur vie. Avec fragilité, pudeur, mais aussi humour et détermination, ils se sont prêtés au jeu proposé par la compagnie Fictions collectives : en utilisant les outils du théâtre, de la vidéo et du chant ils ont créé une performance déambulatoire qui traverse les espaces de La Galerie.
Gracias a la vida, c'est aussi une chanson de Violetta Parra, qui célèbre la gracieuse fragilité de l'existence. Explorant le rapport au temps qui passe, Marie Mortier interprète cette chanson dans une performance de 3 minutes pour un seul spectateur (sur rendez-vous, avant et après les temps de performance collective).
Les deux performances forment un dyptique.
Conception : Marie Mortier
Direction artistique et mise en scène : Sarah Rees
Réalisation vidéo : Julien Meunier
Production : Elise Dammarez
Gracias a la vida est une production de la Compagnie Fictions collectives, coproduit par.La Galerie centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec. Le projet est soutenu par ICF Habitat, Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la DRAC Île-de-France, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la communauté d’agglomération Est Ensemble. Il est construit en partenariat avec les associations Entr'aide à tous, AMLI réseau Batigère et la Ville de Noisy-le-Sec.
Gracias a la vida est un projet de création participative produit en partenariat avec La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec (93).
La performance finale s'est tenue le dimanche 10 avril 2022.
dossier artistique à télécharger
Lithographies de Paul Signac, 1895-1897, DR.