© Fictions collectives

juin – septembre 2015

Les castors de Banlieue

Les Ramenas, Montreuil

© Fictions collectives

© Fictions Collectives

© Gaëlle Astier-Perret

novembre 2015 – avril 2016

Sur un air de grand ensemble

Bel-Air, Grands Pêchers, Montreuil

octobre 2016 – mai 2017

La Dalle

La Noue, Montreuil

février – juin 2018

Le Parc

Parc Montreau, Montreuil

LES DÉAMBULIES

Les Déambulies est une enquête-spectacle à épisodes sur la mémoire et l'architecture des quartiers populaires qui se déroule à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis juillet 2015. "La banlieue, est ce que c'était mieux avant ?" se demande la compagnie Fictions collectives avec des jeunes et des personnes âgées.

Chaque résidence associe trois temps : enquête documentaire, immersion auprès des habitants et création d'une déambulation. La mise en scène de la déambulation est pensée à partir de l’usage, l’histoire, la plastique et l’acoustique des lieux. Elle produit une alternance de points de vue entre présent et passé ; interprétation et témoignage ; jeu et vie quotidienne.

      l’épisode 1

Les Castors de Banlieue a eu lieu entre juin et septembre 2015 dans le quartier des Ramenas à Montreuil autour d'une cité Castor, habitat coopératif des années 1950, aussi appelée Résidence Morel.

      l'épisode 2

Sur un air de Grand Ensemble a eu lieu dans le quartier des Grands-Pêchers et du Bel-Air à Montreuil entre novembre et avril 2016.

 

      l'épisode 3

La Dalle a eu lieu dans le quartier La Noue à Montreuil entre octobre et mai 2017.

      l'épisode 4

Le Parc est en création, dans les quartiers des Ruffins et du Morillon à Montreuil. Les représentations auront lieu les samedi 2 et dimanche 3 juin.

siège social

108, rue de la Fraternité

93170 Bagnolet

France

contact

fictionscollectives@gmail.com

© Compagnie Fictions collectives