© Fictions collectives
juin – septembre 2015
Les castors de Banlieue
Les Ramenas, Montreuil
© Fictions collectives
© Fictions Collectives
© Gaëlle Astier-Perret
novembre 2015 – avril 2016
Sur un air de grand ensemble
Bel-Air, Grands Pêchers, Montreuil
octobre 2016 – mai 2017
La Dalle
La Noue, Montreuil
février – juin 2018
Le Parc
Parc Montreau, Montreuil
LES DÉAMBULIES
—
Les Déambulies est une enquête-spectacle à épisodes sur la mémoire et l'architecture des quartiers populaires qui se déroule à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis juillet 2015. "La banlieue, est ce que c'était mieux avant ?" se demande la compagnie Fictions collectives avec des jeunes et des personnes âgées.
Chaque résidence associe trois temps : enquête documentaire, immersion auprès des habitants et création d'une déambulation. La mise en scène de la déambulation est pensée à partir de l’usage, l’histoire, la plastique et l’acoustique des lieux. Elle produit une alternance de points de vue entre présent et passé ; interprétation et témoignage ; jeu et vie quotidienne.
l’épisode 1
Les Castors de Banlieue a eu lieu entre juin et septembre 2015 dans le quartier des Ramenas à Montreuil autour d'une cité Castor, habitat coopératif des années 1950, aussi appelée Résidence Morel.
l'épisode 2
Sur un air de Grand Ensemble a eu lieu dans le quartier des Grands-Pêchers et du Bel-Air à Montreuil entre novembre et avril 2016.
l'épisode 3
La Dalle a eu lieu dans le quartier La Noue à Montreuil entre octobre et mai 2017.
l'épisode 4
Le Parc est en création, dans les quartiers des Ruffins et du Morillon à Montreuil. Les représentations auront lieu les samedi 2 et dimanche 3 juin.