top of page

Dans l'infini de nos rêves

Une adaptation du conte Le miel sylvestre d'Horacio Quiroga

      Dans l'infini de nos rêves est un spectacle inspiré par un conte de Horacio Quiroga, Le Miel sylvestre. Chez l'auteur uruguayen, tout est à la fois familier et incompréhensible, intangible et matériel. On dit qu'Horacio Quiroga a inventé le réalisme magique en littérature. Et c'est cette oxymore qui a inspirée la metteuse en scène et interprète Marie Mortier. Elle construit un spectacle interactif : une fiction en mouvement, poreuse au réel de la représentation - les personnes, leur imaginaire, le lieu, les imprévus.

      L'histoire se passe dans une forêt, à la fois réelle et imaginaire : une scénographie faite de multiples petits objets lumineux, est activée par l'interprète ou par les spectateurs. Le spectacle est léger techniquement : la rencontre est au coeur du projet. Il est construit autour d'un récit porté par l'interprète mais qui, par une série de jeux, s'improvise et se modifie à chaque fois. C'est une histoire qui parle du nous, du nous qui se fabrique dans les histoires, ce nous étrange, inconfortable, précieux et disloqué. Ce nous réel et magique.

      Marie Mortier écrit et conçoit ce projet depuis six mois "en relation" : son travail est ponctué de rencontres avec le public. Elle présente le vendredi 2 février 2024 à la Maison du conte une maquette du spectacle en gestation, qui donnera une image assez précise de la forme à venir.

Conception et interprétation Marie Mortier

Avec la collaboration artistique de Leïla Gaudin

Accueil en résidence à la Maison du conte de Chevilly-larue (94)

L’écriture orale du récit se fait « en relation ». Le travail de Marie Mortier est ponctué d’une série de rencontres menée en partenariat avec des bibliothèques franciliennes :

- Médiathèque Françoise Giroud à Colombes, le 19 juillet et 23 septembre 2023

- EHPAD La Tour d’Auvergne à Colombes, en partenariat avec les médiathèques de la Ville, le 21 septembre 2023

- Médiathèque François Rabelais à Gennevilliers, le 4 novembre 2023

- Hôpital de jour de Bondy, en partenariat avec la médiathèque Denis Diderot, date à confirmer

- Médiathèque Edouard Glissant, Le Blanc-Mesnil, 6 janvier 2024

- Médiathèque André Malraux, Maisons-Alfort, 12 janvier 2024.

      Dans l'infini de nos rêves est un spectacle en cours de création. Une première étape de travail aura lieu le vendredi 2 février à 16h, à la Maison du conte de Chevilly-larue (94).

essai 1.jpg

dossier à télécharger

teaser à

visionner

Lithographies de Paul Signac, 1895-1897, DR.

bottom of page