top of page

Dans l'infini de nos rêves

Une adaptation du conte Le miel sylvestre d'Horacio Quiroga

Marie Mortier ouvre un travail de création autour du conte Le Miel Sylvestre de l'auteur uruguayen Horacio Quiroga (1878-1937). On a beaucoup dit qu'il avait ouvert la voie du réalisme magique en littérature. Chez lui, tout est duel : l'infini vient toujours rencontrer la matérialité des choses, le familier devient subtilement incompréhensible, le proche se mue en lointain. C'est cette oxymore - le réalisme magique - qui guide ses recherches.

Dans cette histoire, tout est vrai. Horacio Quiroga cite les lieux, les fleuves, la marque des chaussures et de la carabine. On a l'impression de connaître ce jeune comptable aux joues rouges qui, un jour, sur un coup de tête, décide de sortir de sa routine bien huilée pour aller rencontrer "la vie de la forêt". Bientôt l'écrivain nous présente des fourmis tropicales à l'étrange nom : la correction, et cette espèce existe bien, précisément dans la région où il situe son récit. 

Alors comment raconter cette histoire, aujourd'hui, en France, en 2023 ? Comment en faire un récit aux deux pieds campés dans le réel ? Marie Mortier cherche à inventer un spectacle interactif, une performance où le public sera partie prenante, participera de façon unique de faire advenir cette histoire, magique, fictive, dans l'ici et maintenant, dans la réalité de la représentation.

 

Le processus même de création de ce spectacle se fait "en relation". Le travail d'écriture  de Marie Mortier, interprète et metteuse en scène, accoompagnée de Leïla Gaudin, chorégraphe et comédienne, est ponctuée d'une série de lectures-rencontres avec du public dans des bibliothèques franciliennes.

 

Rendez-vous le vendredi 2 février à la Maison du conte de Chevilly-larue, pour voir l'aboutissement de cette première étape de recherche et participer vous-même à cet exercice de réalisme magique.

Conception et interprétation Marie Mortier

Avec la collaboration artistique de Leïla Gaudin

Accueil en résidence à la Maison du conte de Chevilly-larue (94)

L’écriture orale du récit se fait « en relation ». Le travail de Marie Mortier est ponctué d’une série de rencontres menée en partenariat avec des bibliothèques franciliennes :

- Médiathèque Françoise Giroud, le 19 juillet et 23 septembre 2023

- EHPAD La Tour d’Auvergne à Colombes, en partenariat avec les médiathèques de la Ville, le 21 septembre 2023

- Médiathèque François Rabelais à Gennevilliers, le 4 novembre 2023

- Hôpital de jour de Bondy, en partenariat avec la médiathèque Denis Diderot, date à confirmer

- Médiathèque Edouard Glissant, Le Blanc-Mesnil, 6 janvier 2024

- Médiathèque André Malraux, Maisons-Alfort, 12 janvier 2024.

      Dans l'infini de nos rêves est un spectacle en cours de création. Une première étape de travail aura lieu le vendredi 2 février à 16h, à la Maison du conte de Chevilly-larue (94).

essai 1.jpg

dossier à télécharger

teaser à

visionner

Lithographies de Paul Signac, 1895-1897, DR.

bottom of page