top of page
Nos Métamorphoses
—
Il y a quelque chose de commun à toutes les maternités : leur pouvoir de transformation. Aucune femme ne sort de sa grossesse comme elle y était entrée.
Il y a, dans ce pouvoir de métamorphose des mères, une puissance. Une puissance qui ne se dit pas.
On considère l'avènement d'un nouvel être, les difficultés et la violence que les mères doivent traverses. Rarement on considère ce savoir qu'acquièrent les femmes au cours de leurs maternités : elles apprennent à changer.
Aucune métamorphose n'est simple.
Peut-être qu'il y a de quoi apprendre dans ces corps, dans cette psyché des femmes qui se recompose, qui réinvente leur rapport aux autres et à soi.
Alors j'ouvre un chantier d'écriture.
Je pars à la rencontre de femmes qui vont ou ont enfanté. Je m'installe dans une maternité. J'arrive avec une série d'histoires qui seront comme une matière à transformer : les fables des Métamorphoses, d'Ovide. Le poète y réunit les récits mythologiques de son époque en les déroulant autour d'un même fil rouge : la transformation physique des êtres et des figures. Car, pour lui, la métamorphose est la seule, l'unique loi du monde, une nécessité vitale pour l'univers, la nature, et pour chaque être humain.
Je voudrais, dans ce dialogue avec les femmes rencontrées, construire un long chant, qui raconte, comme une épopée, les métamorphoses et le parcours des mères. Je voudrais que ce chant raconte ce qui fait que chaque maternité est à la fois unique et semblable. Je voudrais que les femmes qui m'aident à composer ce poème soient d'horizons divers, pour qu'apparaisse cette forme commune qui les réunit.
Partenaires pivots
- Maternité André Grégoire, à Montreuil
- L'unité de psychologie et périnatalité, à Montreuil en cours
Partenaires culturels
- Ville de Montreuil (Théâtre Berthelot, théâtre des Roches) en cours
- Ville de Rosny (Théâtre Georges Simenon) en cours
Calendrier
Le projet sera mené sur deux saisons, 2025/2026 et 2026/2027.
- Temps d'immersion (novembre 2025)
- Temps d'ateliers (décembre 2025)
- Temps de restitution - spectacle avec des femmes volontaires, des comédiens et des volontaires du territoire (janvier 2026).
Nos Métamorphoses est un projet mené en lien avec la maternité André Grégoire de Montreuil et l'Unité de Psychologie et de Périnatalité (UPP) de l'Établissement Public de Santé (EPS) Ville-Évrard, autour des transformations que les femmes vivent pendant et après la maternité.
Lithographies de Paul Signac, 1895-1897, DR.
bottom of page