top of page

JE SUIS BAAL / deuxième cycle

Un choeur de 75 lycéens interroge son époque

"Ils ont entre 15 et 18 ans. De Baal, la pièce de Bertolt Brecht, je leur ai proposé de retenir seulement deux choses : elle est écrite dans un temps de crise, c'est un personnage "sans filtre". Je les ai invités à prendre la parole avec irrévérence. Il y avait 13 questions sur leur quotidien, la société, le monde. Ils devaient choisir celle qui, le plus, les brûlait. Ils se sont enregistrés, nous avons retranscrit et mêlé leurs mots. Un texte est apparu, créant un collectif : chacun allait porter sur scène une parole venue, secrètement, de quelqu'un d'autre. Ils sont devenus un choeur : fragile et fougueux. Ils mettent en jeu l'enfance, qu'ils doivent laisser derrière eux. Ils nous interrogent, nous, adultes, sur notre monde, avec colère et lucidité."

Marie Mortier

Avec les classes de secondes 3 et 10 du lycée Jean Jaurès de Montreuil, la terminale spécialité HLP du lycée Paul Robert des Lilas et les enseignantes Amélie Thérésine, Isabelle Debyser et Violaine Chavanne. 


Direction du projet : Marie Mortier 
Collaboratrice artistique : Noémie Herubel 
Intervenantes : Louise Barthaux et Claire Dubuisson 
Coordination : Elise Dammarez 
Crédit photographique : Mathilde Pannet 


Je suis Baal est une production de la compagnie Fictions collectives. L’action est financée par la Région Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et la DAAC du rectorat de Créteil. En partenariat avec le Théâtre Public de Montreuil.

Je suis Baal est un laboratoire avec des lycéens. Le premier cycle du projet au eu lieu au lycée Auguste Renoir à Asnières entre novembre et février. Une restiution a eu lieu le lundi 6 février dans l'auditorium du lycée. Ici, un extrait sonore de la restitution.

      Le second cycle se déroule dans les lycées Jean Jaurès à Montreuil et Paul Robert aux Lilas. La restitution aura lieu le vendredi 26 mai au Théâtre Public de Montreuil.

 

flyer à télécharger

Crédit photographique Mathilde Pannet

bottom of page