Marie Mortier
metteuse en scène, autrice
Marie Mortier est autrice, metteuse en scène et comédienne.
Elle grandit à la campagne, dans un lotissement près du Mans. Mi-urbaine, mi-rurale, elle se construit entre deux identités. Ses parents, héritiers, chacun, de deux longues lignées de paysan de l’Ouest ont choisi les métiers de l’animation. Le fondement de son geste artistique est l’évasion. Elle étudie la littérature et le théâtre, à l’université et au conservatoire du Mans.
À 18 ans, elle part, seule, vivre au Chili, où elle est auditrice libre à l'École Nationale de Théâtre du Chili puis, de retour en France étudie le théâtre au conservatoire du Vème arrondissement. Dans ces années fondatrices, elle découvre, en même temps, la puissance du plateau et la force des appartenances sociales. Elle mène ensuite des études en sociologie à l'Université de Paris III et une longue enquête de terrain dans une communauté indigène paysanne, au Honduras. Entre 2003 et 2005, elle accompagne plusieurs créations, en France, en Italie et aux Etats-Unis, de la compagnie du Bread and Puppet, dirigée par Peter Schuman. La philosophie du collectif, cette volonté de faire un art pauvre, puissant et pour tous, la marque.
Elle s’engage comme salariée à La Cimade, association de défense des droits des migrants. Entre 2007 et 2013, elle y fonde et dirige migrant'scène, festival pluridisciplinaire sur les migrations. Entre 2015 et 2018, elle assiste le metteur en scène Didier Ruiz, de la compagnie des Hommes. Dans ces mêmes années, elle suit un cursus de musique actuelle du Conservatoire à Rayonnement Régional de Pantin.
Elle fonde la compagnie Fictions collectives en 2015. Chaque création est une quête pour débusquer le politique, cette fiction qui se tisse dans l’intime. Pour Marie Mortier, nos récits collectifs ont la matière des rêves : intangibles, ils pèsent de tout leur poids sur nos sociétés. Ses spectacles sont d’abord des gestes d’écriture, qui se construisent dans des temps d'enquête et d'immersion et unissent deux langages : le documentaire et la poésie.
Metteuse en scène de la compagnie Fictions collectives, elle a dirigé 6 projets immersifs se terminant par des spectacles, engageant amateurs et professionnels (Les Déambulies, Montreuil’s original’s soundtrack, Je suis Baal). En 2021, elle créé au Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin Denise, solo pour une femme et un tourne disque, qui tourne ensuite dans des lieux dédiés et non dédiés. Conçu en 2023, le triptyque Changer marque un tournant dans son geste de création. Acte esthétique et geste politique, il réconcilie ses deux endroits d'engagement. Marie veut créer, au plateau, un théâtre qui se situe entre la douceur, la beauté et le combat.

