Hélène Guilguet
chargée de communication
et de diffusion
Hélène est chargée de communication et de diffusion pour la compagnie Fictions Collectives. Elle est aussi danseuse, interprète et chorégraphe, et travaille entre Paris, Toulouse et Bruxelles.
Après des études en sciences sociales et en urbanisme, elle rejoint la formation Extensions au CDCN-La Place de la Danse à Toulouse où elle découvre le travail de nombreux·ses chorégraphes (Aina Alegre, Lorenzo de Angelis, Volmir Cordeiro).
En tant qu'interprète, elle collabore avec Nana Movement (Angelica Ardiot) sur le quatuor Jamais la fin, et avec la compagnie La Canine (Emilie Labédan), sur la pièce en espace public Fictive et sur la reprise de rôle de Mr Splitfoot.
En 2024 / 2025, elle a travaillé avec Live Magazine, qui développe un concept scénique de "journal vivant", une scène partagée par des journalistes, reporters, auteurs et autrices, documentaristes, une mise en récit du réel, une autre manière de s'informer. Pour Live Magazine, Hélène coordonnait le dispositif de médiation auprès de publics scolaires et associatifs. Sur la saison 2025 / 2026, Hélène est lauréate du parcours d'accompagnement de l'ADAMI, en partenariat avec le CDCN-Atelier de Paris. Parallèlement, elle développe sa recherche en danse au sein de la compagnie plein format, avec un premier projet intitulé Balise.
Depuis septembre 2025, elle accompagne la compagnie Fictions Collectives en communication et en diffusion, afin de faire grandir les projets en cours de la compagnie, et tisser de nouveaux liens avec des lieux pour la création et festivals à travers le territoire.
La contacter : production@fictionscollectives.com

