LA DALLE

épisode 3 des Déambulies

Une enquête-spectacle sur le quartier
La Noue à Montreuil

Le quartier est un Grand-Ensemble construit sur dalle au début des années 1970. L'urbanisme de dalle est la séparation des espaces d'usage par niveaux : au sous-sol les voitures, sur la dalle les piétons, dans des hautes tours, les habitations. Le mille-feuille vertical, donne, dans son horizontalité, une sensation de labyrinthe. Pour passer d'une dalle à une autre, il faut descendre et monter, des escaliers et des passerelles. Dédale.

 

Les urbanistes des années 1970 avaient imaginé que cette séparation des usages apporterait plus de liberté au piéton et plus de circulation dans la cité. Plus de bonheur, donc. Comment les habitants qui ont décidé d’y habiter depuis ses débuts ont-ils vécu cette Dalle ?

Depuis plusieurs mois, la Dalle est en chantier, du fait de rénovations urbaines. On déplace une rue,  on creuse des tranchées, on ferme un passage, des pyramides de terre poussent au milieu du béton, on fréquente les pelleteuses et les ouvriers, on perd son chemin, encore.

Entre janvier et avril 2017 la compagnie s'installe près de la place Berthie Albrecht, sur la Dalle. Le samedi 29 avril, dans le cadre du festival Micho-La Noue, elle fera déambuler le public dans les dédales de la Dalle.

Note d'intention - extraits

Marie Mortier, novembre 2016

Dalle. n.f. (scand.daela, gouttière).

- Grand espace réunissant des immeubles modernes à un niveau exhaussé, dit rez-de-dalle.

- Fam. Avoir la dalle : être affamé.

Crédits photographiques Fictions Collectives

© Guillaume Krebs

Crédits photographiques Sylvaine Pierre

dossier à télécharger

siège social

108, rue de la Fraternité

93170 Bagnolet

France

contact

fictionscollectives@gmail.com

© Compagnie Fictions collectives