IMMERSION/DISTANCIATION

(projet 2017-2018, en chantier)

La compagnie souhaite mettre en place
en 2017 une recherche collective
autour de la notion d’immersion dans
le spectacle vivant.

      L’objectif est d’établir des passerelles entre techniques du jeu d'acteur et outils de l'enquête de terrain en sciences humaines.

     

La notion de distanciation, utilisée en ethnographie et au plateau, pourrait être un nœud particulier de cette recherche. Le projet durerait dix mois. Un appel à participation permettrait de réunir 5 interprètes qui, chacun, mèneraient une expérience d'immersion dans un lieu ou au sein d'un groupe social. Pour la compagnie, ce projet représente un espace d'expérimentation artistique autour de concepts-clés et la possibilité de rencontrer/fédérer des artistes autour d'un langage commun.

« Ce qui est resté longtemps inchangé paraît inchangeable.

Pour que toutes ces choses données puissent [nous] apparaître comme autant de choses douteuses, il lui faudrait développer ce regard étranger avec lequel le grand Galilée observa un lustre qui s’était mis à osciller. C’est ce regard, aussi difficile que productif, que le théâtre doit provoquer par ses reproductions de la vie en commun des hommes. Il doit amener son public à s’étonner, et cela se fait à l’aide d’une technique de distanciation du familier. »

Berthold Brecht, Petit organon sur le théâtre

 

​​« Etre enquêteur, c'est devenir nécéssairement un peu "bizarre" pour autrui dans la vie sociale ordinaire. Vous allez être celui qui ne cesse de poser des questions, de regarder d'un œil distancié les choses autour de lui, qui fait montre souvent d'une curiosité que les règles ordinaires de la bienséance pourraient qualifier d'excessive. L'observation tient dans cette tension, ce malaise provoqué, ce moment où le familier devient étranger, l'étranger devient familier. »

Stéphane Beaud – Florence Weber

Guide de l'enquête de terrain

siège social

108, rue de la Fraternité

93170 Bagnolet

France

contact

fictionscollectives@gmail.com

© Compagnie Fictions collectives